Initiation veut dire prendre connaissance et surtout conscience que……
Lorsque le Frère, la Sœur , entre en Loge, surtout au 3° degré, il prend conscience qu’il est microcosme identique au macrocosme.
Regardons le Temple.
Il est orienté Est Ouest,
Au dessus de l’Initié il y a la Voute Etoilée. L’Initié est traversé par des millions de particules, il beigne dans la pensée qu’il reçoit provenant de l’intelligence céleste.
Il est debout et donc récepteur, antenne, lorsqu’il entre dans le Temple.
Il prend place soit au Septentrion, soit au Midi.
Regardons les symboles qui décorent le Temple. Tous ont une signification parlante.
J’attire par contre votre regard sur l’emplacement, non des sept Lumières, mais de six. Leur emplacement est la figure de l’Etre, de l’Initié.
Représentons-nous l’Etoile à 6 branches :En parcourant les images de gauche à droite, on comprend que l’Initié, en entrant dans le Temple, entre en lui-même. Tout est symbole et le symbole révèle l’Homme.
Le premier dessin résume la PNL ou comment l’homme conscient fonctionne, comment les différents plans interagissent sur lui – inconsciemment ou consciemment.
Le deuxième dessin résume l’action de l’Etre.
Savoir- Vouloir- Pouvoir
Avoir- Etre - Faire
Savoir comme faire le point, analyser, synthétiser, engrammer, archiver…
c’est le cerveau : exposer, informer, mémoriser
Vouloir comme motivation, être motivé pour surpasser son seuil de Peter, animer et créer un climat positif dans une équipe
c’est le coeur : l’émotion, l’expression
Pouvoir comme : moyens, ressources mises en oeuvre pour être efficace,
efficient.
c’est le corps : l’entraînement, le concret, la Règle , le cadre
Avoir comme avoir des outils - l’inné ou les acquisitions
créativité mettre en forme des impressions, des idées, des sensations, conceptualiser son expérience pratique.
Etre comme provient du latin populaire « essere » exister, c’est l’état d’exister et du grec « bolos » qui désigne le contenu, l’action, c’est traduire, projeter le « Moi » avec le préfixe « sym » signifiant avec, cohésion, va donner le sens de rassembler ce qui est épars, synonyme de centripète MAIS avec le préfixe « dia » signifiant disjoindre, disperser, synonyme de centrifuge. diable vient du grec « diabolos » et du latin « diabolus » il a bien son siège en nous, c’est nous même qui sommes notre propre créateur du symbolos ou du diabolus. Il est ce que l’individu va projeter – l’image - de lui-même ou de l’organisation dont dépend cet’individu. Il est le « chef » le « capet », celui qui donne le « la » dans un groupe.
Faire comme se servir de ses outils, donner forme aux désirs, concrétiser les intentions
Nous allons les mixer, les décliner ensemble
Pouvoir avec Avoir
permet la satisfaction
c’est une acquisition, faire un investissement
avec Etre
c’est le « symbolos »
le pouvoir être dans le coup
être d’attaque, en forme, dynamiser, avoir du punch
c’est la maîtrise de soi, de ses émotions
évoque la puissance : si je peux, je suis, si je suis, je peux
si apparaît un dysfonctionnement, il y a éclatement : le « diabolos » ou névrose, peur, .... qui se traduit par une soumission....ou que l’on compense par un complexe de supériorité.
avec Faire saisir les opportunités, saisir sa chance
c’est le pouvoir de décision
c’est tous les gestes, compétences, aptitudes à sa disposition
action du comportement, avec tout ce qui se fait sur ou avec l’environnement.
Vouloir avec Avoir
c’est le projet, l’objectif, les priorités, les buts
c’est le choix de ma stratégie
avec Etre
c’est ma cohérence interne
c’est ma force interne
c’est mon capital de confiance en moi
ma certitude intérieure
ma conviction intime
c’est oser être
avec Faire
c’est s’impliquer
s’engager, prendre ses responsabilités
Savoir avec Avoir
analyser, penser autrement, créativité
c’est la position d’Adulte en A.T
c’est savoir, voir autrement, élaguer, changer les croyances
c’est avoir des idées plutôt que des préjugés
avec Etre on se libère du déjà vu
c’est être réceptif, disponible
avec Faire c’est finaliser
c’est faire le point, le bilan
c’est conclure en connaissance de cause
Il est vrai qu’ici, je traite ce sujet du point de vue général. Chacun peut alors le décliner à sa propre vision qu’elle soit profane ou Maçonnique.
Je suis, je me réapproprie mon être, ma réalité, ma nature profonde
Je suis si j’agis, je suis acteur ! je ne subis plus !
Nous comprenons pourquoi l’Office du Vénérable est très importante, il est le modèle, la représentation de l’homme, de ce qu’il doit devenir.
La 3° image est la position de chaque Lumière dans le Temple. Nous pouvons faire une corrélation entre leur positionnement dans l’ensemble du Temple et leur correspondance.
Le Vénérable est le physique, il est l’expression de toutes les Lumières, de tous les plans de l’Etre.
L’Orateur est le Pouvoir. Il est le seul à ne pas demander d’autorisation pour s’exprimer au Vénérable. Il est placé en pleine Lumière. Il est le plan Causal, il est la cause. Son influence est grande.
Le Secrétaire, placé au septentrion, sait et garde le silence, comme Joseph dans la Bible.
Le 1er Surveillant « fait » le futur Maçon, il veille à ce que tout se déroule selon la Loi. Ce travail est d’éveiller l’inconscient, de le rendre conscient.
Le 2ème Surveillant « a » des Apprentis qu’il doit dégrossir, c’est lui l’Initiateur. Il doit y avoir un « feeling » entre l’Autre et la Loge.
Enfin le Couvreur qui a le vouloir de faire entrer ou pas ce qui est correct : Je suis le premier juge de mes pensées, de mes sentiments, de mes actes et le premier responsable de leurs conséquences.
Le Temple est le reflet de l’Etre. Il symbolise l’Etre. Il est la projection de l’Etre. Voilà comment il se voit. Il y a une correspondance entre l’objet, l’image, les mots, les sons, les déplacements dans l’espace du Temple et le Maçon dans le Temple.
Le Rite est indispensable, cependant il est double, soit il éveille, soit il endort le Frère.
L’homme est imprégné, parasité par ses soucis, ses préoccupations. Il a besoin pour se retrouver de faire silence et pour cela il a besoin d’un Rite qui nettoie de toute préoccupation venant du monde profane. Cette « mise en scène » n’est pas gratuite, il met l’Homme en état de réception. Chaque parole, musique, geste ont leur signification profonde sur l’Individu : c’est un désincrustateur de « crasse », de parasites afin qu’il se mette en phase avec l’Univers. C’est indispensable.
Cependant, aussi, ce même Rite peut endormir. Il berce et, dans ce cas-là, les forces de la vie profane opacifient toujours l’esprit et l’âme les rendant imperméables à la perception subtile du message symbolique du Maçon. Combien de FF.*. .*. et de SS.*. .*. attendent la fin de la Cérémonie pour exprimer le « moi-je » qui sommeille en eux, n’ayant pas fait le vide de leurs métaux, lors d’intervention ? Ces « maçons » ne sont que des « Singes nus » profanes déguisés en Maçons. Ils importent la vie civile profane polluant ainsi d’un vice pervers le Temple.