mercredi 2 février 2011

La méthodologie de la recherche d'emploi


3 – Faire son bilan personnel professionnel
Clé de voûte de la recherche d’emploi, le bilan est indispensable pour prendre du recul et dégager de son expérience :
Ä les lignes de forces                                 Ä les points forts
Ä les constantes                                         Ä les points à perfectionner
CONSTANTES                                                             POINTS FORTS


3.1. Point sur ses connaissances et ses compétences
On peut prendre comme fil conducteur chronologique de sa vie ; les grands chapitres en sont schématiquement :
- Les études
- l’Expérience professionnelle
- l’expérience extra-professionnelle – ses obis,
- la formation permanente continue

Répondre pour chaque chapitre à ces deux types de questions :
-         Qu’est-ce que vous avez appris qui se situe dans le domaine des    connaissances ?
-         Quel est le savoir que vous en avez retiré ?
-         Qu’est-ce que vous avez été alors capable de faire ?
-         Quelles ont été vos compétences pratiques ?

3.2. Point sur son expérience professionnelle
Trois types de questions à se poser et ... y répondre !
Qu’est ce que chaque fonction, chaque poste occupé vous a apporté en terme d’expérience, de connaissances, de savoir faire ?
Ä Amélioration de vos capacités professionnelles ?
         Lesquelles ?
         Pourquoi ?
         Comment ?
- Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé et pourquoi ?
- Qu’est-ce que vous avez vécu comme le plus pénible et pourquoi ?
- Avez-vous eu des choses délicates à traiter ? Expliquez.
- Si vous avez fait preuve d’efficacité, à quoi attribuez-vous votre réussite ?
- Y a-t-il des tâches que vous n’avez pas pu mener à bien ? Pourquoi ?

Faire un tableau de 6 colonnes
  1. Circonstances (où, quand, fonction)
  2. Situation (problème, données, objectifs)
  3. Analyse de la situation
  4. Action entreprise pour améliorer la problématique
  5. Résultats obtenus (si possible chiffrés)
  6. Savoir que vous en avez tiré

Quelles sont les lignes de forces qui se dégagent de votre expérience professionnelle ?
-      Y a-t-il des points communs dans vos succès ?
-      Vos satisfactions ?
-      Vos échecs ?
-      Ce que vous n’avez pas aimé ?
-        Vos expériences sont-elles cohérentes dans des domaines tels que :
vos motivations, l’évolution de vos responsabilités, l’accroissement de vos compétences ?
-      Dans quels domaines avez-vous l’impression de progression ?

3.3. Trois astuces pour rendre les choses plus faciles
Le Bilan est une des parties les plus importantes de votre démarche : c’est la base sur laquelle vous allez bâtir l’ensemble de votre stratégie. Vous en êtes d’ailleurs probablement convaincu.
Cependant cette partie est souvent escamotée ou négligée ! Car ce travail est souvent ressenti comme fastidieux - probablement parce que c’est une remise en question de soi-même - et repoussé à plus tard. Pourtant c’est le moment de se regarder dans la glace et voir sa réalité en face. Par expérience, cette introspection se révèle particulièrement positive et prometteuse. L’individu, les personnes ont tendance à ne pas se connaître et à laisser en latence leurs savoirs. Elles sont habituées à ignorer leur potentiel et le résultat qui en ressort est souvent au-delà de ce qu’elles estiment.
Voici trois astuces à combiner l’une avec l’autre si vous en avez envie. L’une d’elles ou plusieurs selon les personnes se sont toujours révélées efficaces pour permettre de faire plus facilement ce travail.
Se faire interroger
Si c’est le fait d’écrire qui ne vous est pas facile : faites-vous interroger, comme si vous répondiez à un journaliste.
Pourquoi ne pas demander à un de vos proches, à un de vos amis de vous aider en vous posant des questions ? Ou alors avec une personne qui se trouve dans la même situation que vous, pratiquez réciproquement ce travail des questions-réponses.
Pour ce faire :
-           il suffit d’utiliser les questions ci-dessus comme point de départ quitte à en poser d’autres qui viennent au fur et à mesure de la discussion ;
-           le questionneur prendra note au fur et à mesure des points qui lui semblent être des points forts et des points faibles.
Ces notes seront ensuite une base de travail pour écrire votre bilan.

Faire un bilan selon la méthode « points forts » « points à améliorer »
Aidez vous des tableaux de compétences et des aptitudes.
Dans le tableau des principales compétences, mettez une croix à chaque fois que vous avez exercé celles-ci et indiquer dans quelles circonstances.
Dans le tableau des principales aptitudes idem.
PRINCIPALES COMPETENCES


DECIDER
GERER
DIRIGER
ADMINISTRER
PRODUIRE
Arrêter
Acquérir
Animer
Classer
Appliquer
Choisir
Amortir
Commander
Compter
Effectuer
Conclure
Budgéter
Conduire
Enregistrer
Exécuter
Déterminer
Assainir
Confier
Etablir
Faire
Eliminer
Comptabiliser
Définir
Gérer
Réaliser
Fixer
Consolider
Déléguer
Inventorier
autres activités à
Juger
Economiser
Gouverner
Ranger
caractères
Opter
Enrichir
Guider
Recenser
répétitif à base de
Régler
Equilibrer
Impulser
Régir
technicité
Résoudre
Exploiter
Inspirer
Répertorier

Trancher
Gagner
Instituer



Investir
Manager



Optimiser
Piloter



Rentabiliser
Présider







ORGANISER
COMMUNIQUER
DEVELOPPER
CHERCHER
FORMER
Aménager
Dialoguer
Accroître
Analyser
Animer
Anticiper
Discuter
Améliorer
Calculer
Apprendre
Arranger
Echanger
Augmenter
Consulter
Conduire
Coordonner
Ecouter
Commercialiser
Enquêter
Développer
Distribuer
Exprimer
Conquérir
Etudier
Eduquer
Etablir
Informer
Elargir
Examiner
Entraîner
Planifier
Interviewer
Etendre
Expérimenter
Eveiller
Préparer
Négocier
Déclencher
Observer
Instruire
Prévoir
Partager
Implanter
Prospecter
Sensibiliser
Programmer
Rédiger
Lancer
Rechercher
Transformer
Répartir
Renseigner
Progresser
Sonder

Structurer
Transmettre
Promouvoir







CONTROLER
CREER
NEGOCIER
CONSEILLER
AUTRES
Apprécier
Adapter
Acheter
Aider
préciser......
Enquêter
Améliorer
Arbitrer
Clarifier

Eprouver
Concevoir
Argumenter
Comprendre

Evaluer
Construire
Conclure
Diagnostiquer

Examiner
Découvrir
consulter
Eclairer

Expérimenter
Elaborer
Convaincre
Ecouter

Mesurer
Imaginer
Démontrer
Guider

Prouver
Innover
Discuter
Inciter

Superviser
Inventer
Influencer
Orienter

Surveiller
Renouveler
Persuader
Préconiser

Tester
Transformer
Placer
Proposer

Valider
Trouver
Proposer
Recommander

Vérifier

Sélectionner




QUALITES (caractère) et APTITUDES INTELLECTUELLES

Voici une liste de qualités et d’aptitudes intellectuelles
Pour chacune des qualités et aptitudes ci-dessous, attribuez vous une note de 0 à 3

0          = pas du tout    1= un peu         2 = beaucoup               3 = tout à fait

QUALITES


actif
adaptable
agressif
aimable
ambitieux
attentif
autonome
autoritaire
calme
charismatique
chanceux
communicant
consciencieux
coopératif
courageux
débrouillard
dévoué
digne de confiance
direct
diplomate
économe
efficace
endurant
énergique
enthousiasme
équitable
esprit souple

exact
fait confiance
franc
fiable
goût du commandement
gai
imaginatif
indépendant
individualiste
influent
innovateur
intelligent
juste
loyal
meneur d’hommes
méthodique
négociateur
ordonné
ouvert
participatif
patient
perceptif
persévérant
pragmatique
précis
prend l’initiative
prend des risques calculés
professionnel
prudent
psychologue
rapide
réaliste
réceptif
réfléchi
régulier
réservé
résistant
résout les conflits
résout les problèmes
responsable
sait déléguer
sens de l’équipe
sens de l’urgence
sens des priorités
sérieux
se tient au courant
sociable
soucieux de la qualité
souple / s’adapte facilement
sûr de soi
sympathique
tenace
travailleur
voit loin


APTITUDES INTELLECTUELLES


analyse / synthèse
attention
capacité d’écoute
communication écrite
communication orale
conception
coordination / liaison
contrôle
déduction / induction
décision
habileté manuelle
imagination
intuition
impact
jugement
logique
mémoire
négociation
observation
ordre
organisation
orientation vers les résultats
originalité
planification
pédagogie
pouvoir
qualités de gestion
recherche
sens artistique
sens critique
sensibilité aux autres
relations humaines

Maintenant il est important de faire l’inventaire de l’existant. Pour nous aider, allons faire des rubriques

1° indiquer ce que j’aime faire.
Nous allons commencer par toutes les actions qui touchent au métier, à la profession en détaillant au mieux les tâches à accomplir  pour l’exécution de celle ci en essayant de les indiquer sous forme de verbes.
C’est facile, ce que j’aime faire, vient de suite en premier dans mon choix
Poursuivre par mes activités extra professionnelles

2° indiquer ce que je peux faire

Dans cette rubrique je mets tout ce que j’ai appris ou vu faire très souvent mais que je n’ai pas forcément pratiqué dans ma vie professionnelle. Mais si je me trouve devant ce poste de travail demandant « ces » qualités, je serais me débrouiller.
Bien sûr j’ajoute dans cette rubrique les actions que je pratique normalement à mon poste de travail d’aujourd’hui ou d’hier mais que je n’aime pas particulièrement qu’il faut bien effectuer parce que faisant partie du travail
Exemple d’un ministre : j’aime rédiger une lettre mais je n’aime pas la taper à l’ordinateur.

3° indiquer ce que je sais faire

Là aussi, des actions professionnelles ou extra professionnelles peuvent surgir. On peut très bien savoir quelque chose et n’avoir pas eu l’occasion de la réaliser.
Par exemple un jeune peut très bien savoir maîtriser un « outil particulier » et ne pouvoir le pratiquer au poste de travail existant parce que son employeur n’a pas la possibilité de lui faire exercer ce talent.

Il ne faut pas penser que ce talent n’ayant pas été exercé soit irrémédiablement perdu. Une chose acquise ne se perd pas mais s’émousse comme un muscle qui ne travaille plus. L’acquisition du fonctionnement reste. Si pendant 10 ans je ne suis plus monté à bicyclette, et qu’aujourd’hui l’occasion m’est donné d’en pratiquer, je retrouve immédiatement le mécanisme de fonctionnement même si la rapidité s’est amoindri.
Ce que le cerveau a assimilé, même sous des couches d’oublis, l’apprit reste.
Si pendant 10 ans je ne balaie plus mon appartement et qu’au bout de ce laps de temps, revenant de voyage, je ne vois plus la couleur du plancher, je ne vais pas m’exclamer «  Mon dieu, le sol a disparu !! »

Je vais donc me remémorer tout ce que je sais faire.

4° indiquer ce que je veux faire

Ici on indique  le désir de son coeur. On  inscrit son rêve même si celui-ci paraît démesuré - par rapport à soi, à la faisabilité, à ce que l’on est aujourd’hui, à nos capacités d’aujourd’hui - qui seront différentes demain -  ..au manque d’oser.....
C’est la part du rêve que l’on couche sur le papier pour soi.

On indique ce que l’on voudrait réellement faire, même si ce désir n’a pas de rapport avec nos connaissances actuelles
Exemple : j’ai un brevet de comptabilité, j’ai exercé mais je veux être cuisinier. Papa, maman voulaient que je sois comptable.......

Cette rubrique doit être soignée, approfondie, analysée car elle est pleine d’enseignements et peut être la révélation d’un nouveau départ plein de promesses.
J’ai coutume de faire rechercher trois pistes d’action de recherches :
·      piste du métier que je pratique actuellement
·      piste d’un métier que je peux pratiquer bien que différent du premier
·      piste d’un métier que j’aimerai pratiquer et où je peux très bien réussir - parce que correspondant au désir de mon coeur mais que je n’ose pas faire.......

A partir de cette rubrique, des constatations pourront déboucher sur un projet avec un plan de faisabilité.

Un but bien défini, vers lequel l’esprit puis tout l’Etre tend est un but qui finit par être atteint car l’esprit trouve toujours les moyens d’accès

5° ce que je ne veux plus faire

Chacun a fait des expériences. Celles ci se sont révélées intéressantes, enrichissantes mais nous sont devenues obsolètes pour la poursuite de notre devenir.
Certaines se révèlent contraire à notre Etre, à ce que nous sommes réellement, mais il fallait les faire pour s’en convaincre.
D’autres correspondaient à une époque de notre vie et aujourd’hui ne sont plus pour nous, ils nous faut passer la main. Soit nous avons vieilli, soit que la technologie ait évolué.

Il nous faut faire nos deuils.

A chaque âge correspond une évolution, notre ambition se manifeste différemment à 20 ans qu’à 50 même si à ces deux époques de la vie, l’intensité de l’ambition reste élevé voire augmente, leur forme évolue.

Ne cherchez pas à travailler "logiquement" mais plutôt au fil de la pensée ; notez vos idées au fur et à mesure, telles quelles vous viennent. Dites-vous, si vous êtes tenté de corriger, de rectifier, ou si vous avez tendance à vous arrêter pour préciser tel ou tel point spécifique que vous aurez tout le temps d'y revenir après, lorsque vous aurez jeté sur le papier tout ce que vous avez en tête.
Commencer par un plan de travail précis
Bien entendu la rigueur, le plan de travail logique peut être un stimulant pour vous. Si c'est le cas, préparez-vous un canevas structuré qui va devenir le guide de réflexion que vous appliquerez à chacune de vos expériences professionnelles.

·        En résumé quelle que soit la méthode utilisée en fonction de votre personnalité, consacrez un temps non négligeable à cette partie "Bilan". Vous aurez davantage de force et de conviction pour toutes les étapes futures : vos lettres de candidature ou vos entretiens.

N’oubliez pas que chacun de nous avons 7 Talents :
Nous nous apercevons que nous sommes unique bien que ressemblant.
Effectivement nous allons pouvoir faire un classement en terme de :

1.    compétences
2.   capacités
3.   aptitudes
4.   connaissances
Þ  relationnelles
Þ  techniques
5.   expériences
6.   personnalité

3.4. Point sur la personnalité
Voici onze traits de personnalité parmi les plus significatifs. Des adjectifs ou expressions en précisent le sens.
Si ces termes ne vous conviennent pas pour nommer certains aspects de votre personnalité, alors, par réaction ou association d'idée, recherchez une meilleure expression qui corresponde à votre cas personnel. N'oubliez pas de l'inscrire !
Si vous pensez : "Influence ou tenace ? Ca dépend des moments, ça dépend avec qui !" Ce sont ces moments, ces personnes qu'il vous faut préciser en puisant des exemples concrets. Et enfin, pourquoi ne pas demander le point de vue de votre entourage sur votre personnalité, de le comparer avec le vôtre... et d'en parler.

4 – Se fixer un objectif professionnel
Pour savoir où vous vous dirigez, donc avoir plus d'assurance.
Pour vous motiver à franchir les obstacles et les étapes intermédiaires en ayant toujours à l'esprit le résultat final attendu.
Il est nécessaire de vous fixer un objectif à atteindre dans un temps donné
a)     Avoir fait mon bilan perso dans les 2 semaines.
b)    Avoir fait l’inventaire des entreprises qui m’intéressent dans les 4 semaines.
c)     Avoir contacté X entreprises par semaines dans les 2 semaines suivantes
d)     Prévoir mes premiers entretiens dans les 8 à 10 semaines.

Votre objectif est-il réaliste ?
·        Avez-vous pris en compte les facteurs suivants ?
Ä     Surestimation ou sous-estimation de vos capacités.
Ä     Surestimation : se fixer alors des objectifs intermédiaires,
Ä     se perfectionner, se former.
Ä     Sous-estimation : alors ne pas hésiter à viser plus haut.
Ä     N’hésiter pas à faire appel aux amis qui vous servirons de miroir.
Ä     La vie privée est-elle conciliable avec l'objectif fixé ?
Ä     Déménagement est-il a prévoir ?
Ä     L’état du marché du travail à court terme et à plus long terme est-il
Ä     compatible avec votre désir.
Ä     Existe-t-il une forte demande pour la fonction que vous avez choisie ?
Ä     Le secteur d'activité qui vous attire est-il appelé à se développer ?

Pour que votre objectif soit opérationnel
·        Précisez le travail ou le service dans lequel vous désirez entrer :
Ä     c'est votre objectif immédiat.
Ä     Exemples : commencer comme vendeur ; diriger une équipe de vendeurs, être secrétaire...
·        Qualifiez l'entrepreneur où vous voulez exercer votre métier : secteur d'activité, taille, nature (public, privé, administration, etc.).
·        Expliquer le pourquoi des points 1 et 2. Exemples : pour développer mes compétences (préciser lesquelles) ; en vue d'acquérir une bonne expérience de ...
·        Terminez en indiquant votre objectif à long terme et le dater. Exemple : accéder dans 5 ans à des responsabilités commerciales ; être spécialisé dans 3 ans dans les opérations de prêt...

Datez votre objectif
Demain la connaissance d'une nouvelle information, une discussion, les résultats de premières recherches... peuvent conduire à préciser, rectifier ou modifier l'objectif fixé. En datant votre objectif vous pourrez mieux mesurer votre évolution.

5 – Utiliser toutes les méthodes de recherche d’emploi
Méthodes les plus couramment utilisées durant la période d’inscription à l’ANPE :
Réponses de 202 612 demandeurs.
·          63.4% Démarches directes auprès des employeurs (porte à porte, téléphone, lettres + curriculum vitae, visites directes)
·          58.1 %  Inscription auprès d’une agence de travail temporaire
·          47.4%   Réponse à  des petites annonces
·          20%      Démarches auprès des Chambres de commerce, des Chambres des Métiers ou des syndicats professionnels
·          8.6%      Inscription à un concours de recrutement de la fonction publique (SNCF, Education Nationale, Police Nationale etc.)
·          8.4%      Intervention auprès des relations personnelles.
·          6.3%    Publication d’annonces dans un journal ou ailleurs
·          3.3 %   Autres démarches
                                          
N’oubliez pas les outils d’aujourd’hui : le web
De plus en plus les réseaux sociaux et professionnels sont la porte d’entrée dans le monde du travail.
Il y a deux sites où votre présence est indispensable :
·        Viadeo 3.5 millions de Français inscrits
·        Linkedln 2 millions de Français inscrits.

Se méfier de Face Book et de Twitter si vous êtes en recherche. Les DRH vont fouiller et découvrir parfois des écarts – quoique pour vous sans importances – et qui seront pris au sérieux par le recruteur potentiel. Ils vont venir vérifier vos traces numériques, votre réputation.

Une étude menée par la Confédération du recrutement et de l’emploi (REC) et le cabinet KPMG en janvier 2010 montre que, bien menée, l’utilisation des réseaux sociaux permet d’exploiter une source de nouveaux talents, tout en réduisant les délais et les coûts d’embauche. (Source le Point n° 2002 du 27 janvier)

6 – Ecrire la lettre de candidature
Ecrite en réponse à une annonce ou pour présenter votre candidature spontanée, cette lettre est votre ambassadeur auprès de votre correspondant.
Elle lui communique votre "Image de marque" ; c'est également votre premier contact avec l'entreprise.
Il est donc indispensable d'y accorder le plus grand soin.
Pour bien la rédiger, voici les points fondamentaux à respecter.
6.1. Montrez que vous avez le F.I.T.
 Que vous êtes : Fiable, Intéressé, Travailleur.
Votre futur employeur attend de vous trois qualités essentielles. Il souhaite que vous soyez :
Ä Fiable professionnellement.
 Etre fiable c'est faire le travail confié avec conscience professionnelle. Celle-
 ci est à la base d'un travail de qualité.
Ä Intéressé.
La motivation est un des maître-mots dans l'entreprise. Sachez montrer que vous êtes motivé pour travailler dans l'entreprise que vous contactez, dans tel secteur professionnel plutôt que tel autre, dans le poste que vous briguez, etc.
Ä Travailleur.
Dans toute entreprise, il y a des coups de collier à donner. Montrez que l'on pourra compter sur vous à ces moments-là.
En résumé, votre lettre doit faire passer ce message :
" Je suis Fiable, Intéressé et Travailleur".
Comment ?
Ä en l'écrivant explicitement : "Ce travail m'intéresse". Avec vos propres mots, votre style personnel et en phase avec la culture de l'entreprise contactée,
Ä en évitant de laisser penser le contraire : ne démentez pas par la forme ce que vous écrivez !
Par exemple n'écrivez pas que vous avez choisi de contacter plus particulièrement telle ou telle entreprise sur ... une circulaire photocopiée à "n" exemplaires !

Il est indispensable que votre lettre soit en adéquation entre notre potentiel et la demande de l’employeur.
Faisons un tableau :
Ainsi face à 3 employeurs, ce que « je suis », sera diversement apprécié par chacun d’eux. Ils n’ont pas les mêmes critères de sélection. A nous de mettre en valeur chacune de nos caractéristiques en adéquation avec les besoins de notre futur employeur.

Par exemple, le talent B sera apprécié par les employeurs N° 1, 2 et 3
 le talent D sera mieux apprécié par l’employeur N° 2 et un peu le 3
 le talent F est apprécié les employeurs 1  et un peu 2

De ces points fondamentaux découlent les conseils suivants :
  • La lettre est manuscrite en France. Quoique des entreprises Américaines acceptent la lettre écrite à partir d’un ordinateur.
  • De toute façon elle est signée. Je recommande fortement d’écrire son prénom et son nom d’une manière manuscrite, lisible et soulignée.
  • Ecrire sur une page blanche, format standard : 21 X 29.7
  • Cette lettre est accompagnée de votre C.V
6.2. Le plan de la lettre
·        En réponse à une petite annonce
    • Référence à l’annonce,
    • Votre intérêt pour cet emploi, ce que vous pouvez apporter en termes de solution pour l’employeur.
    • Analysez les points forts de l’offre d’emploi en sachant pertinemment que de toute façon vous n’êtes pas le candidat qui répond à 100 % à tous leurs vœux plus à 100 % des vœux non exprimés dans celles-ci. Si vous êtes à plus de 60% dans tous les cadres, vous êtes certainement aussi à plus de 80% sur certains exprimés, alors foncer !
    • Ouverture sur un rendez vous.
    • Proscrire le terme « dans l’attente de » vous n’êtes pas pressé. (voir lettre spontanée)
·        En réponse à une candidature spontannée
    • Introduction directe –
    • « je ….», « vous…. », « nous….. »
    • Exemple :
    • La notoriété de votre entreprise (Société, Structure, etc.), ainsi que le besoin d’évoluer dans ma fonction sont les motifs de mon courrier.
Je souhaite vous rencontrer afin de vous apporter, hormis mon expérience (mes compétences et aptitudes…) – voir mon C.V.joint – un certain nombre d’éléments qui vous permettront lors de notre entretien de créer ou d’envisager la création d’un poste correspondant à mon profil.
Vous souhaitant bonne réception,
Veuillez croire, M………………, à mes sentiments les meilleurs.

Ou mettez les compétences qui intéressent l’entreprise en avant.

La lettre est à l’intention du la personne qui est responsable de la Direction des Ressources humaines : « Monsieur Dupont
                                      Directeur des Ressources Humaines
                                      Société Trucmuch
                                         255 Avenue de Turenne
                                          06 999 Tataouine

Vous n’avez pas à joindre un timbre pour la réponse. N’oubliez pas que vous OFFREZ vos talents pour solutionner une problématique interne et que l’Entreprise à besoin de vous, elle est demandeur. Par conséquent vous vous devez d’être performant.
7 – Rédaction du Curriculum Vitae
Si la lettre de motivation donne une indication sur votre imaginaire, votre créativité, la CV lui donne une indication sur votre manière d’envisager le traitement de la résolution de problématique. Allez vous traiter votre CV  en indiquant tout ce que vous savez faire en débutant par le plus récents ? Allez vous traiter les points forts qui intéressent particulièrement l’Entreprise et le reste plus vaguement ? Sur le Web, vous trouverez plusieurs modèles. N’oubliez pas que le choix des termes, de la police, d’une bordure en couleur ou pas ont leur importance. N’oubliez pas de mettre une accroche en en-tête.

7.1. Les 4 points à réussir
  • Définissez votre cible : A qui vous adressez votre CV ? un juriste n’a pas le même langage qu’un architecte, un économiste ou un professionnel de la psychologie sociale. De même qu’un artisan n’a pas la même vision qu’un chef d’entreprise de 500 salariés ou celui d’une multinationale. Chaque interlocuteur est différent et donc votre approche doit être différenciée. D’où l’importance de faire plusieurs CV en l’adaptant à votre « cible »
  • Soignez la forme : Votre CV doit « sortir du lot », se rendre visible,    court – 2 pages maximum – concis, mots clés, bien ordonnancé, sans aucune faute.
  • Clarifiez votre objectif : Vous savez ce que vous voulez, ce que vous recherchez, exprimez-le. Mettez en parallèle vos talents et ceux recherchés par l’Entreprise. Vous répondez à sa demande.
  • Testez votre CV auprès de vos amis et demandez ce qu’ils ressentent à la vue de votre CV.
Rappel, un CV doit être :
1. Court – 2 pages recto uniquement.
2. Clair – se lit facilement et les mots clés accrochent.
3. Précis – chiffrez, quantifiez si c’est possible.
4. Cohérence entre date, fonction, poste.
5. Suscite la curiosité, donne envie de vous contacter. N’oublier pas que la lettre de motivation + votre CV n’ont comme objectif d’avoir un entretien.
7.2. Les rubriques du CV à traiter et qu’importe le modèle que vous choisissez :
·        Informations signalétiques
1.       Prénom et Nom – adresse, numéros de téléphone, adresse e-mail.
2.     la photo à droite si vous convoitez une fonction ayant un rapport avec le public.
3.     Indiquez si vous êtes mobile (voiture)
Si vous commencez votre vie active, commencez par indiquer votre Formation en mettant en bas l’année de votre premier diplôme et terminer par le plus récent.
Si vous avez déjà exercé des activités professionnelles, indiquez les en premier en mettant le dernier exercé en premier sur le CV
·        Formation
1.       Diplômes obtenus, date, mention
2.     Stages de formation et qualification
3.     Langues en précisant votre niveau de compréhension

·        Expérience professionnelle
1.       Pour chacune : dates début et fin. Mettre en valeur, quantifiez l’expérience, résultats obtenus. Indiquez le nom de l’Entreprise, activité, taille, lieu
2.     Ordre chronologique : Commencer par la plus ancienne expérience pour terminer par la plus récente. Cela permet de faire ressortir la progression dans la carrière.
3.     Ordre chronologique inverse : on commence par la plus récente et on termine par la plus ancienne. Met en valeur l’expérience celle qui doit être la plus riche.
4.     Ordre thématique : on regroupe son expérience par thèmes – fonctions,  domaines de compétences. Permet de détourner l’attention du lecteur sur les « trous » éventuels et condense une expérience qui peut être disparate. Par contre, met en valeur celle qui est recherchée par l’Employeur

·        Activité extra-professionnelles
Ce sont vos violons d’Ingres : sport et activité culturelle, associatives.
Evitez de mettre en évidence des sports individuels, des occupations trop individuelles. Elles peuvent donner lieu à des interprétations d’ours mal léchés ne pouvant s’intégrer dans une structure.
Par contre mentionnez toute activité qui valorise votre personnalité.
8 – Les Entretiens
 
L’objectif de l’entretien est de savoir si les deux parties en présence – Vous et le représentant de l’Entreprise - peuvent jouer gagnant – gagnant. Dans cet entretien il est nécessaire que les deux parties soient gagnantes. Vous qui venez de trouver ou retrouver un job qui vous convient et  l’Entreprise qui vient de trouver la personne de la situation.
Il est inutile de se placer dans une condition psychologique négative où la communication ne passe pas. Durant cet entretien les deux parties posent des questions et c’est normal. Pour avoir ce poste, vous n’allez pas l’accepter si c’est du bénévolat et l’entreprise ne vous acceptera pas si vous n’avez pas les compétences et les aptitudes pour occuper le poste à pourvoir.

Il faut donc préparer cet entretien.
  1. connaître l’entreprise avant l’entretien – si possible. Consultation du Web, l’Entreprise y a une page au moins.
  2. Tourner autour avant l’entretien. Aller dans les bars attenants qui sont une mines d’infos car souvent les employés y prennent un café.
  3. Préparer une liste de question sur… voir tableau si dessous les renseignements que vous devez connaître sur votre possible prochaine entreprise. Il est possible que vous y passiez quelques années, donc bien la connaître vous permettra de mieux vous intégrer. Vous pouvez aussi consulter le Web où beaucoup d'entreprises ont leur portail. Dites vous que poser des questions vous valorisent auprès de l’Entreprise.

1.   Description générale de l’entreprise
Þ   taille, structure, situation financière, style et méthode de gestion
Þ   vocation, domaine d’activités, marchés exploités
Þ   gamme de produits, équilibre de la gamme
Þ   parts de marchés des différents produits
Þ   notoriété et image de l’entreprise

2.   L’environnement général
Þ   l’économie et la démographie : tendance susceptibles d’avoir un impact sur l’entreprise
Þ   la technologie : idem
Þ   le contexte politico-légal : idem
Þ   le contexte socioculturel : idem

3.   Le marché
Þ   taille, structure, évolution
Þ   description des consommateurs (ou utilisateurs)
·       nombre, caractéristique, évolution
·       comportements des consommations d’achat, d’information
·       attentes, motivation, critères de choix des marques, images des marques
Þ   les concurrents
·       description sommaire (taille, stratégie, forces et faiblesses)
·       parts de marché (avec évolution)
Þ   les prescripteurs
Þ   les canaux de distribution : description, comportements, attentes et motivation, attitudes à l’égard de l’entreprise et de ses concurrents....

4.   La stratégie
Þ   objectifs
Þ   sources de marché
Þ   cibles de consommateurs de d’acheteurs
Þ   positionnement
Þ   élément-moteurs (key factors of succes)
Þ   marketing mix
·       politique de produit, de packaging, de nom de marque
·       politique de prix
·       politique de distribution et marchandising
·       politique de force de vente
·       politique de communication et de promotion

5.    L’organisation marketing
Þ   structure générale et répartition des fonctions ; rôle des chefs de produits
Þ   relation avec les autres services (notamment le commercial, la recherche et la production)
Þ   organisation des études de marché
Þ   système et procédures de planification et de contrôle (plans annuels ou pluri annuel, budgets analyse des performances et des coûts....)
Þ   l’innovation (recherche d’idées, études de produits nouveaux, etc.)

6.    Les performances
Þ   évolution du C.A, des parts du marché
Þ   analyse de la rentabilité par produits, marchés, clientèles

7.   Conclusion
Þ   FORCES ET FAIBLESSES
Þ   RECOMMANDATION

  1. se préparer à une liste de question que l’Employeur va vous poser. Un professionnel vous interrogera d’une manière badine sur votre enfance, adolescence, vos premières expériences, vos relations envers l’autorité. Le passé, permet de parier sans trop de risque sur le futur.
  2. être détendu, ne pas mentir, être franc. L’Employeur sait très bien que si vous avez des points forts, vous avez aussi des points qui ne demandent à être améliorer.
  3. Si, à la fin de l’entretien, vous pensez, d’un commun accord, que cet entretien ne débouche sur rien de concret pour l'un ou l'autre partie, faites en sorte de vous êtes fait un nouvel ami. Demandez-lui si votre prestation est bonne et s’il peut vous donner des conseils.
8.2. Comment répondre aux questions
Préparez vous une liste de questions et demandez à un ami de vous les poser afin d’être naturel lors des réponses.
Je vous suggère même d’entreprendre avec des Entreprises cobayes des entretiens afin de vous familiariser.
Observer les mimiques de votre correspondant à vos réponses. Ils vous permettent d’avoir une appréciation sur vos réponses.

8.3   L’entrée dans le bureau du recruteur.
Ayez une serviette, un porte document dans la main droite qu’immédiatement vous faites passer à gauche en tendant la main. Normalement ce geste incite votre interlocuteur à vous tendre la main (qui est un geste de bien venu)
Lorsqu’il vous demandera de vous asseoir, normalement il y a souvent deux chaises. Choisissez celle  qui se trouve la plus à droite, celle qui est à sa gauche à lui.

8.4. Présenter au mieux votre expérience professionnelle
Rassurer votre interlocuteur : comment ?
Au début de ce document, vous avez fait un tableau de 6 colonnes dans lequel vous avez collationné vos expériences particulières :
1 Circonstances
2 Situation
3 Analyse de la situation etc. jusqu’à la résolution de la problématique et avoir quantifié le résultat
Lorsqu’un employeur vous convoque, il prend un risque le plus calculé possible, il va investir sur vous – c'est-à-dire sur vos talents. Mieux vous serez les présenter, plus il sera sécurisé et plus il vous accordera sa confiance.
Essayez de détecter ce qui se cache derrière son interrogation, où il veut en venir, ce qui le préoccupe.
Ensuite, en fonction de sa question, vous pouvez alors vous servir de ce tableau en 6 colonnes dont vous avez fait l’inventaire et dire :
« Oui Monsieur, dans cette circonstance, à telle époque, je me suis trouvé dans cette situation, j’ai analysé ainsi les manques, j’ai apporté telle solution et j’ai eu ensuite tel résultat »
Ce faisant, vous prouvez que vous êtes la personne de la situation, que vous n’êtes pas un novice mais une personne qualifiée.
Montrez vous sous votre vraie personnalité, n’essayez pas de mentir.
Ne vous montrez pas introverti pour un poste de comptable si vous êtes d’un naturel extraverti ou le contraire pour un poste de commercial. « Ce que vous êtes crie plus fort que ce que vous dites » avait coutume de dire Emerson. Pensez au Petit Prince de Saint Exupéry, habillez vous en adéquation et ayez une présentation en rapport avec la fonction que vous envisagez.
N’oubliez nous plus que votre lettre de motivation + votre CV donnent déjà un aperçu de votre personnalité. L’entretien devra correspondre et confirmer ce qui émane de ces deux documents.
N’oubliez pas que votre tenue vestimentaire, vos mimiques, votre gestuel sont des éléments révélateur de votre sentiment lors de l’entretien. Cette communication « non dite » est plus importante que ce que vous dites.

Etes-vous positif dans votre expression
Pour avoir un langage positif évitez :
·     les expressions négatives. Aussi bien dans la formulation grammaticale (exemples: “non”, “je ne suis pas fâché”, “je ne pense pas”, “je n’aimerais pas”, etc.) que dans le vocabulaire (certains mots évoquent pour la plupart des personnes, des images négatives) ; entraînez-vous à les éviter.
Exemples de mots négatifs : c’est très dur de... - Il faut savoir se battre... - Je crains de ...
·     Tous ces mots ou expressions peuvent être formulés positivement
par exemple : c’est très compétitif... - Il faut savoir gagner... - Je suis prudent ; je préfère...etc.
·    Les expressions “paillassons”. Exemples : “Est-ce que ce ne serait pas trop vous demander”, “Je ne sais pas si je puis me permettre de...”, etc. 
Voici une liste de vocabulaire à employer et ceux qu’il est impératifs d’éviter :
8.5 Vous aussi avez des questions à poser.
Ce faisant, vous démontrer que vous vous intéressez à l’entreprise, à la fonction, au poste que vous allez occuper.
Quelles questions posées ? Nous avons vu précédemment qu’il est important de préparer notre entretien. Parmi cette liste de questions potentielles sur l'entreprise, vous choisissez celles qui vous paraissent utiles.

N’oubliez pas aussi :
·        Condition de travail :
Lieu, horaire, ambiance et environnement de travail, sous quel cadre hiérarchique allez-vous travailler ? etc.
·        Politique de l’entreprise à l’égard du personnel
Possibilité de promotion, de formation, politique de salaire, appréciation des résultats individuels
·        Est-ce une création de poste ?
·        Une personne que vous allez remplacer
Pourquoi – promotion interne, renvoie, retraite….
·        Rattachement hiérarchique
·        Marge d’initiative
·        Rémunération (pour certains - fixe, commission, primes -)
Attention, celle-ci est, très souvent, indiquée brute et annuelle.

Lors de l’entretien, le recruteur pose des questions et celles-ci sont souvent différentes. Apprendre à les décrypter :
     
 
Conclusion :
Etre très attentif à tous les signaux, réactions, gestuel et à la PNL
L’offreur de services doit donner l’image de quelqu’un qui repart avec une satisfaction.

Rappel :
L’entretien

On n'offre pas ; on ne vend pas ---à   On négocie ses services


Besoins de l'Entreprise               O K                   J'ai des services


            Entreprise                                              Offreur de services

            Besoins connus :je m'adapte                                 Les services que j'apporte
                        latents je suscite                                    * compétences
                        je vais au devant                                    * aptitudes
                                                             * connaissances
                                                                  techniques
                                                                          et relationnelles
                                                          * expériences
                                                         * personnalité